La Communication interne se définit comme l’ensemble des échanges qui peuvent être d’ordre informatifs, affectifs ou encore culturels .

Ceci dit, la communication interne fait le lien entre les décisions stratégiques prises par les dirigeants et les autres membre de l’organisation. Lorsque la communication interne est bien conçue et menée, elle fait adhérer le personnel aux buts de l’organisation.

Par ailleurs , la communication interne permet de rassembler l’ensemble des informations pertinentes nécessaires à la prise de décision, de façon à limiter le risque d’erreur; il s’agit donc également d’un outil d’aide à la décision.

1- Il est indispensable d’assurer une bonne communication et de concilier entre la communication descendante, qui concerne les informations circulant du supérieur hiérarchique vers ses employés et la communication ascendante, qui regroupe l’ensemble des informations circulant de l’employé vers son supérieur hiérarchique. Ceci va favoriser un meilleur climat social et les employés auront lieu de s’exprimer, mais cela apportera également une meilleure créativité. Cela générera une bonne contributions des employés, ce qui va encourager et augmenter la motivation au sein de l’entreprise. Ceci dit, plus ils seront motivés, compétents et imprégnés de l’identité de l’entreprise, plus ils seront performants. C’est donc aux dirigeants de gérer leurs salariés à travers ce levier d’actions, afin de tendre vers la performance globale recherché et ce grâce à un bon dialogue social au quotidien.

2- Par ailleurs qui dit bon climat social dit bonne cohésion de groupe. En effet la deuxième action, qui me semble compléter la première et qui vise également à améliorer la motivation, est celle d’organiser des activités de TEAMBUILDING. Ce type d’activité vise à souder l’équipe, ce mot d’origine anglaise signifiant « construction d’équipe » vise à renforcer les liens à travers des activités sportives, culturelles ou artistiques ! Les biens fait de ces activités ne sont pas moindre car en effet au delà du fait que les activités renforcent les liens interpersonnels entre les équipes, elle permet également d’évacuer le stress et d’apprendre à le gérer, de développer la connaissance de l’autre et de ses besoins et enfin de renforcer la solidarité entre les salariés. Trois points indispensables à la motivation et à l’ambiance de travail qui sont : La récompense, l’intégration et la gestion de crise.

3- En dernière action, et enfin pour assurer la pérennité et le contrôle des deux actions
précédentes, un système de FEEDBACK ne serait pas des moindres. Pour se faire, une boite à idée se verrait dans ce cas là indispensable . En effet mettre en place un système de feedback créera la reconnaissance de l’employé envers son entreprise si les objectifs sont atteints. Toutefois, s’il y a un écart, ce système permettra de positiver et de réaliser un plan d’action afin d’y remédier. Ceci dit, la mise en place de cet outil doit générer des bienfaits à l’entreprise, et pour se faire le contrôle continu de cette boite est essentiel car elle joue sur la crédibilité de l’entreprise et l’importance qu’elle a pour ses employés .

By Malak Serhier