Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web à travers les moteurs de recherches.

Voici certaines méthodes qui favorisent le réferencement naturel :

1- Commencer par favoriser le contenu !

En effet il est important d’avoir du contenu dans son site. Pour cela, il est indispensable de veiller à publier le plus souvent possible et de manière régulière du contenu. Il faut donc être pointilleux dans la mise à jour du texte publié, mais pas seulement; la pertinence de ce travail reposera avant tout sur les mots clés apportés aux textes. Car en effet, les mots choisis reflèterons la pertinence et la qualité qu’accordera les moteurs de recherche à votre site web !

En d’autre terme, plus les mots choisis seront pertinents, plus le traffic augmentera sur votre site.

Par ailleurs, il existe des outils d’évaluation de requêtes tapées sur internet qui permettent de classifier les mots clés selon leur ordre de pertinence . Ces derniers sont adaptable à vos critères de segmentations (Pays, Sujet…) et vous donne une estimations du nombre de recherches sur un mot clé donné. Le plus célèbre d’entre eux est SEOBOOK.

2- Réorganiser la structure du site !

Il faut savoir que les moteurs de recherche analysent les sites web selon un algorithme. Par conséquent, plus la structure du site sera claire et organisée plus cette analyse sera facile et logique pour les moteurs de recherche .

Afin de mieux illustrer la chose, prenons pour exemple un site qui a pour thème principal le management; plus vous aurez de déclinaisons de pages (également appelées pages « fille » ) concernant le management (ex: management participatif, management délégatif…) plus le site sera estimé pertinent pour les moteurs de recherche.

En d’autre terme, il faut avoir mis en place une structure par le biais d’un thème principal qui sera renforcé grâce à plusieurs sous-pages, qui détaillent les différents aspects de ce thème.

3- Mettre en place un plan du site et un SITE MAP !

De cette manière le site sera plus ordonné et mieux structuré, donc mieux compris par les internautes. Par ailleurs un plan de site permet également une meilleur accessibilité, car en effet il permet de retrouver les rubriques importantes plus rapidement.

Il permet également de faire grimper les pages par le biait des mots clés qui reflète l’entreprise car les moteurs de recherche estiment que plus une page est élevée dans la structure du site, plus elle est importante . C’est pour cela qu’il faut toujours veiller à structurer les premières pages car celle-ci se verrons fructueuse dans les notions attribuées par les moteurs de recherche.

Dès lors que le site est bien « structuré », il faut penser à mettre en place un site MAP qui permettra à google d’expliquer toute les pages sur le site afin d’être sûr qu’aucune page ne soit oubliée. Pour la création d’un site MAP, il existe un site de google web master tools qui aide à la structuration du site.

By Malak Sehrier