roms_maudits

Ce peuple originaire du nord de l’Inde a fait son apparition en Europe à partir du XIIème siècle  suite à une invasion des Turcs Ghaznévides puis par les Turcs Seldjoukides qui à cette époque voulaient s’emparer de L’Asie mineure. Depuis, on peut observer de nombreux flux migratoires effectués par ces « gens du voyage » .

Migration_des_Roms

On compterait jusqu’à 10 millions de roms en Europe ainsi que 14 millions à travers le monde. Ces gens du voyage n’ont jamais réellement  réussi leur intégration au sein d’une société, raison pour laquelle ils ont toujours été amenés  à effectuer de nombreux voyages, de là provenant de leur statut de peuple nomade. D’ailleurs ce peuple rom a toujours été victime de discriminations et persécutions en tout genre.

Les roms ont notamment été esclaves à leur arrivée en Valachie et en Moldavie (appartenant à la Roumanie à cette époque) au XIIIème siècle, où l’on y explorait notamment leur savoir faire artisanal. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs tenté de fuir  vers l’Allemagne ou bien la Pologne où ils n’étaient pas mieux accueillis, ils étaient même perçus comme des peuples islamiques du à leur teint. De ce fait, ils se réfugiaient dans les montagnes afin d’éviter toute sorte de persécutions. L’esclavage des roms s’arrête vers le XIX ème siècle.

371974094

Malheureusement, le XXème siècle restera un souvenir tout aussi douloureux. En effet, face à la montée du nationalisme en Europe dans la première moitié du XXème siècle, les roms commencent à être mal perçus dans tout l’Europe et l’intolérance montrée à leur égard atteint son Zénith.

Initialement les roms se voient interdits de campement, ainsi leur mode de vie nomade n’était plus reconnu, puis vient ce que les nazis appelaient à cette époque la solution finale qui consistait à enfermer des prisonniers dans des camps de concentration.

Au départ, ces camps étaient considérés comme des camps de travail, par la suite ces camps de concentration laisseront place à l’un des pires génocides de l’histoire de l’humanité.  Ainsi les roms ont été victimes du génocide nazi, qui aurait exterminé entre 220 000 et 500 000 roms.

friday-wear-happy-birthday-miss-liberty-etait-L-7U68l9

En Europe, la principale communauté rom se trouve en Roumaine où ils seraient près de 2 millions. Depuis la chute de l’empire dictatorial de Ceausescu en 1989, on assiste à un nouveau flux migratoire. En France on compte jusqu’à 17 000 roms issus de cette nouvelle immigration.

Cependant l’intégration s’avère délicate,  en effet ce peuple vit dans des conditions insalubres, les normes sanitaires sont quasiment inexistantes, et ils sont amenés à déménager régulièrement, du à de nombreuses plaintes du voisinage ou bien à leurs installations dans des terrains qui par la suite sont privatisés par la commune de la Région pour la construction de nouveaux immeubles notamment.

 

 

De surcroît les enfant roms ne sont pas forcément scolarisés ce qui rend par la suite l’intégration plus délicate.

CEDS-Condamnation-France-Roms

Ne réussissant pas leur intégration dans la société, ils s’adonnent à toutes sortes d’activités tels que le racket, des braquages en tout genre, la mendicité, parfois même le proxénétisme.

Et ceci demeure l’une des raisons pour lesquelles nous n’hésitons pas à leur attribuer une mauvaise réputation et à cultiver une image péjorative à leur égard.

VFD

Réussira t-on à les accepter un jour ? Saurons-nous faire preuve de compréhension et de tolérance à leur égard? Réussiront-ils leur intégration dans la société?

Ces quelques questions restent pour l’heure sans réponse, cependant ne devrions-nous pas y songer davantage…?

 

By Joseph Reis –